Magnifique plante d’intérieur, le ficus se décline en différentes variétés pour répondre au mieux à vos besoins. Or, cette plante a tendance à pousser très rapidement et vous devrez alors songer à la rempoter. Attention cependant, il est important de savoir bien s’y prendre pour éviter que votre plante ne finisse par mourir.
Quand réaliser ce rempotage ?
Pour rempoter un ficus, il faut le faire au bon moment afin que votre plante puisse bien s’acclimater à ce changement. Plusieurs signes vous indiqueront que votre ficus doit être remporté, comme par exemple : si les racines commencent à être visibles par-dessus la terre car cela veut dire qu’il commence à manquer de place. Mais également en remarquant un déséquilibre ce qui veut dire que votre plante ne tiendra plus correctement. Généralement, le rempotage des plantes vertes se réalise à la fin de l’hiver ou au tout début du printemps. De plus, lorsque votre plante aura atteint sa taille maximale, vous n’aurez plus besoin de la remporter. Seul un apport en terreau par griffage sera largement suffisant.
Rendez-vous ici https://ma-petite-jardinerie.fr/316-ficus pour en savoir plus
Quel pot choisir ?
Il ne faudra pas choisir un pot trop grand pour rempoter votre ficus. Vous devrez choisir juste une taille au-dessus de celle actuelle. Évitez également les bacs à réserve d’eau, les ficus n’aiment pas avoir les racines dans l’eau.
Réaliser le rempotage
Afin de rempoter votre ficus, vous devrez installer des billes d’argile ou des cailloux au fond du pot. Cela sera nécessaire pour assurer au bon drainage pendant les arrosages. Préparez également du terreau universel de bonne qualité, que vous pourrez mélanger avec de la terre de jardin. Il vous suffira de remplir le tiers de la hauteur du pot avant d’y planter votre ficus. Prenez le soin de bien démêler les racines avant de les placer dans la motte et de les recouvrir de terre.