Scanner thoracique : plus de précision, moins de rayons X

Votre médecin vous a demandé passer un tdm thoracique. Oui mais voilà, cela ne vous dit absolument rien. Dès lors, vous pouvez appeler l’ACRIM pour prendre rendez-vous.

Au moment de la prise de rendez-vous

La secrétaire va vous demander plusieurs choses. Entre autres, elle vous posera notamment trois questions :

  • Avez-vous des allergies ?
  • Souffrez-vous de maladie des reins, du cœur ou des poumons ?
  • Etes-vous diabétique ?

Répondez sans rien lui cacher car selon votre réponse, elle pourra vous faire parvenir une prescription pour que tout se passe bien pour vous. Ne négligez pas l’importance de ces questions.

Pensez également à vous hydrater la veille et le jour de l’examen si vous devez recevoir un produit de contraste par injection.

Au moment de l’examen

Cela se déroule comme tous les examens d’imagerie médicale nécessitant de vous exposer aux rayons X. Vous devez troquer vos vêtements contre une blouse. N’oubliez pas de retirer tout ce qui contient du métal. Restez calme et respirez lentement. Ecoutez les demandes de votre radiologue et suivez ses conseils. Vous êtes entre de bonnes mains.

Si cela peut vous aider, nous allons vous donner quelques définitions :

Scanner : Cela ressemble à une radio. La dose de rayons X sera toutefois infime. Vous devrez vous allonger sur une table d’examen mobile qui entrera dans la machine.

Notre conseil : si vous êtes claustrophobe, alors pensez à prévenir votre médecin. Il trouvera une solution pour que l’examen se déroule au mieux.

Thoracique : Comme vous le comprenez, cela se rapporte au thorax, c’est ce qu’on appelle aussi communément le torse. Pour vous donner une idée, mettez votre main sur votre gorge et l’autre votre nombril. Vous venez de délimiter votre thorax.

Médiastin : C’est une partie du thorax située entre les poumons. C’est là, par exemple que se situe le cœur.

Mais si vous devez effectuer un scanner thoracique, le mieux, c’est encore de prendre rendez-vous.